VOIR LA VIDEO

Mathieu BARBIER

pour Mathieu BARBIER

Qui est Mathieu BARBIER ?

Mathieu BARBIER, aussi connu sous le surnom “ Poiss “ est un rider et vidéaste qui exerce dans le domaine du BMX depuis plusieurs années.

Rider mais aussi vidéaste

Mathieu est l’auteur de nombreuses vidéos de BMX, que l’on peut retrouver sur sa chaine youtube (voir lien en bas de l’article). Désireux de faire avancer la scène BMX en France, il créé de nombreux projets vidéos tel que Sqyphone ou LBCD, qui ont pour but de filmer et présenter les riders de grandes villes.

La Banlieue C’est Dangereux

LBCD est présenté sous forme d’épisodes. Le concept est de réaliser une compilation des meilleurs tricks réalisés en une session de ride.

Sqyphone

Sqyphone, à l’inverse de LBCD, est un projet qui nécessite bien plus de préparation.
L’idée est de faire le tour des capitales du monde, armée d’un simple téléphone dans la poche, et, de son BMX. Mathieu part à la rencontre des riders locaux de chacune de ces capitales afin de filmer un maximum de spots et de tricks.

A cela s’ajoute un réel travail sur la capture de l’ambiance que dégage la ville dans la qu’elle Mathieu se trouve.
Son premier opus s’est déroulé à Paris et a été un véritable succès. C’est au total presque 1 an de travail, partagé entre film et édition, qui a été nécessaire à Mathieu pour pouvoir mener son projet à terme.
Ce projet lui a permis d’accroitre sa notoriété dans ce sport en France, en plus des parts filmées pour de nombreux riders de la scène montante du Bmx Français.

Ambitieux et motivé, Mathieu à décidé de s’attaquer à la célèbre ville de New York pour 2016. Vous pourrez bien évidemment suivre ces aventures les différents sur les différents réseaux sociaux.

Le projet Poiss X Blkmrkt Pictures

Mathieu, est avant tout un rider.
Il passe beaucoup de temps derrière la caméra, mais un édit axée sur lui s’imposait. L’idée était de mettre en avant son flow au guidon, que beaucoup apprécient, dans différents spots quu’il a eu l’occasion de rider ces dernières années.
Paris, la défense et Créteil ont été les principales villes ridées.
C’est au total 8 jours de film qui ont été nécessaire à la réalisation de ce projet.


Les principaux spots

Abordons maintenant les principaux spots que nous avons pu rider lors de ce projet.
Principalement guidé par Mathieu lui-même du fait qu’il connait tous comme sa poche. C’est au total prêt d’une dizaine de spots différents que nous avons pu rouler et filmer ensemble.

La Défense, le quartier d’Affaire de Paris

La Défense, est le premier quartier d’affaires européen par l’étendue de son parc de bureaux. Il est situé dans les Hauts-de-Seine sur les territoires de Puteaux, Courbevoie, et de Nanterre dans le prolongement de l’axe historique parisien qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe de l’Étoile, et au-delà jusqu’au pont de Neuilly et l’Arche de la Défense. La Défense est une zone relativement complète en terme de spots. On y croise beaucoup de riders de toutes disciplines confondues. Ledges, murets, rails, marches… C’est au total prêt de 14 kilomètres carré de spots en tout genre.

Créteil

Le spot de Créteil est situé dans le 94.
Il est composé de courbes, de quarters, de murets, de plans inclinés, de rails et bien d’autres encore. C’est un spot connu en région parisienne qui va d’ailleurs bientôt être détruit.

Les autres spots

D’autres spots sont également visible dans la part de Mathieu, comme par exemple celui de l’école polytechnique de Palaiseau, L’école ainsi que ces alentours à Courbevoie, ou encore certaines zones de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Anecdote sur le matériel utilisé

Vous l’aurez surement remarqué, mais de nombreux plans ont été réalisé en travelling. C’est-à-dire que je suis le sujet avec la caméra. C’est pour cela que nous avons souvent opté pour l’utilisation d’un objectif Fish-eye de 8mm monté sur un boitier APS-C (donc 11mm).

La quasi totalité des travelling ont été réalisé en roller. C’est un moyen extrêmement pratique qui offre de nombreuses possibilités, ainsi que de liberté de mouvements nécessaires aux prises de vues.

La vidéo Finale

Les médias en parlent

Mathieu “Poiss” Barbier – Paname Video

MATHIEU “POISS” BARBIER / 2015

rédigé par: Blkmrkt Pictures
Crédits: Mathieu BARBIER, Blkmrkt Pictures

Contacter Mathieu BARBIER: [email protected]
Suivre Mathieu BARBIER: https://www.facebook.com/poissbarbier/?fref=ts
Son travail: https://www.youtube.com/channel/UCjA0zNG-td2CL_bEh9qZv2Q